Guy Respaud - artiste peintre

Artiste peintre de vocation certaine GUY RESPAUD peintre figuratif français vous présente quelques peintures parmi plus de 800 oeuvres. Une vision du monde moderne avec une technique inspirée de la peinture primitive flamande.


Artiste peintre Guy Respaud 'Printemps de Gorky' thème : Le mauvais profil des hommes, peinture  l'huile sur toileIntéressé par tout mais passionné, seulement par la peinture, Respaud est à l’écoute de tout ce qui se passe dans le monde, il le reçoit si fortement et l’apprécie de manière si critique qu’il en devient pessimiste sur l’avenir de l’homme qui est en train de détruire notre planète sans se soucier le moins du monde de l’avenir de nos enfants et surtout de nos petits- enfants.
Cela explique ses thèmes favoris stigmatisant souvent les « faiblesses » de ses semblables, mais il sait aussi peindre la femme parce qu’il aime la femme et quand il peint des autos c’est parce qu’ilArtiste peintre Guy Respaud 'Salut Benjamin' thème : Plaisirs automobiles est «  né dans un garage » et qu’il a gardé une certaine nostalgie pour les odeurs et les bruits des automobiles d’antan.

 

Guy Respaud utilise particulièrement la toile et le bois, des panneaux de bois ayant sêché pendant plus de vingt ans ce qui réduit considérablement les risques de dégâts liés au vieillissement, souvent cette peinture sur bois est traitée à la laque, couches de vernis superposées que l’on ponce très longuement jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement lisse qui donne à l’œuvre un aspect très particulier.
Artiste peintre Guy Respaud 'Chacun pense avec ce qu'il peût' thème : Jeu de dames Il peint à la peinture à l’huile, utilisant parfois une technique mixte, peinture à l’huile et mine de plomb. Il utilise des pinceaux de martre rouge qui permettent une peinture lisse et un travail très précis, bien que souvent « accusé » de peindre à l’aérographe il aime rappeler qu’il n’y a jamais eu le moindre aérographe dans son atelier. Et qu’il n’a jamais utilisé cet outil ajoutant qu’il est souvent admiratif devant certaines œuvres réalisées à l’aérographe.

 

Respaud a horreur de la méchanceté de la violence, de l’injustice et de ce qui permet tout cela LA BETISE, il est allergique à ce qui est grégaire et s’il se fait de la liberté une haute opinion, il est d’autant plus opposé à tout ce qui est bluff ou laisser-aller. Artiste peintre Guy Respaud 'Le grain de sable' thème : Quelques tranches de vie Ainsi, comme tout langage sa peinture a un contenu précis, il est le contraire d’un «  moralisateur » mais il n’en explique pas moins clairement, souvent avec humour son point de vue solide et précis.
Ce qui est vrai aussi c’est que tout ce que touche cet artiste exceptionnel se métamorphose étrangement. Peinte par Respaud, une simple oreille, un œil ou une fleur sont à la fois proche de l’hyperréalisme et du surréel. A plus forte raison la « pensée » exprimée, l’anecdote racontée ou une simple nature morte.
Tout cela est assurément le signe d’une forte personnalité, celle d’un grand solitaire plein cependant d’une tendresse infinie qu’un rien suffit à blesser et que hante le temps qui passe tout comme une simple fleur suffit à l’exalter.